mercredi 13 avril 2011

Les jeunes et les romans, de l’électricité dans l’air

Les jeunes et les romans, de l’électricité dans l’air

Dans « le livre d'Eli », on parle d'un monde qui ne tient qu'à un livre. Celui-ci est l’espoir du monde et le seul à pouvoir faire redémarrer la civilisation. Et si un jour le livre disparaissait ?
Avec l’arrivée du livre électronique, on peut se demander si la technologie ne va pas causer la perte du livre papier. On pourrait s'y attendre mais si cela arrivait, ce serait tout un patrimoine culturel qui disparaîtrait.
Vers les années 90, on pensait que les jeunes ne lisaient plus. Mais grâce à Harry Potter, on s’est rendu compte que certains jeunes lisent, et qu’en plus ils lisent de gros livres. D'autres romans ont déclenché un phénomène de mode : Eragon, les Chevaliers d’Emeraude ou Twilight. Trolls, vampires, elfes, chevaliers remplissent ces ouvrages écrits pour les adolescents. Les mondes imaginaires et merveilleux qui leur sont proposés leur permettent de s'évader du quotidien quelques instants.
Toutefois, beaucoup de jeunes n'ont pas le goût de la lecture. D’ après une étude menée au Québec, seulement 6.5% de la population jeunes lisent de leur plein gré. Les jeux vidéo, le sport, internet et le téléphone occupent tout leur temps et le livre est considéré comme une source d'ennui ou une obligation scolaire.
Les défenseurs du livre ont encore beaucoup de pain sur la planche.

 Pierre et Alexis collège Emile-Hugot

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire