mercredi 13 avril 2011

Ecrire Pour Exister

            Ce titre m'a irrémédiablement attiré. Ecrire Pour Exister est un film fort en émotion, tiré de The Freedom Writers Diary, un roman d'Erin Gruwell. C'est une histoire belle et triste à la fois. Je suis prête à parier que dans ce film, quelques adolescents se reconnaitront.


Car, je pense qu'il est là pour ça. Pour que l'on se reconnaisse. Généralement, je ne suis pas fan de ces films : ceux dans lesquels des jeunes garçons ou filles se retrouvent en prison car ils ont tiré sur des gens. Mais comme je l'ai dis, le titre m'a attiré. Et je peux vous affirmer que je n'ai pas été déçue. Au début, nous retrouvons cette certaine violence chez les jeunes. Nous pouvons voir qu'il y a des camps, et que si nous nous avisons de trahir les notre, la mort peut nous frapper à n'importe quel moment. La violence chez les élèves y est très étudiée. Nous pouvons assister à des bagarres, nous pouvons observer des jeunes qui tirent sur d'autres… Puis nous apprenons, au fil du film, que ces personnes ne sont pas heureuses. Ils ont perdu beaucoup d’amis dans des émeutes, et puis comment prendre plaisir à être « méchant » ?
Ecrire pour exister 
            Une nouvelle professeure d’anglais arrive, et le premier jour, la première image que les élèves ont de leur professeure est plutôt médiocre. Petit à petit, elle essaie de les comprendre et les rapports s’améliorent entre eux. Un jour, elle leur donne « Le Journal d’Anne Frank » à lire et à étudier et ce livre se révèle être un véritable succès au près des collégiens. Elle décide alors de prendre les choses en mains, et leur demande d’écrire une sorte de journal intime. Quelques années plus tard, ils étaient les premiers de leurs « bande » à avoir leur bac, à avoir un travail… Tous ces exploits grâce à leur professeure.

          Pour finir, je conseil fortement ce film aux collégiens. Je pense qu’il est important de savoir que ce film ressemble un peu à la triste réalité…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire