mercredi 13 avril 2011

La médiation contre la violence au collège Plateau Goyaves


La médiation contre la violence est un projet original qui a été mis en place au  collège Plateau Goyave à Saint Louis. Elle consiste à comprendre, à discuter plutôt que de se frapper. Dans le cadre du projet de la médiation contre la violence au collège une équipe d’adultes (conseillers principaux d’éducation, infirmier scolaire, professeurs de toutes les matières) s’est entourée d’élèves de 6ème et de 5éme

            Les médiateurs sont des adultes ( CPE, enseignants, infirmier) et des élèves volontaires. Leur rôle est de renouer les liens entre les personnes en conflit, d'éviter que le celui-ci ne se reproduise et ne dérive vers la violence. Pour cela ils interviennent, dans la mesure du possible, par la parole pour désamorcer les situations difficiles. Leur action préventive aide à dénouer un conflit qui pourrait déboucher sur un agression verbale ou physique. Ils ont été formés par l' AMEFA (Association Médiation Familiale en Action) durant six demi-journées pour intervenir dans des conflits. Cette formation  s’est déroulée autour d’une réflexion et de débats sur la violence avec les médiateurs adultes et élèves. Ceux-ci ont également mimé des situations de violence pour se mettre en situation dans leur rôle de médiateur.
            Sania, élève de 6ème, prend son rôle de médiatrice « très au sérieux », nous confie-t-elle.  Pour elle, c’est une véritable « mission » qui lui a été confiée. Elle est intervenue trois fois depuis le début de l’année, toujours suite à des « ladilafé » qui auraient pu dégénérer en bagarre . Grâce à la discussion elle a désamorcé un conflit. Quand elle échoue, elle va signaler le problème au CPE qui prend alors la relève.
            Les formes de violence au collège Plateau Goyaves sont diversifiées, mais elles sont communes à tous les établissements scolaires (racisme, racket, violence verbale, violence physique). « Ces dernières années, la nature des formes de violence a évolué. Aujourd'hui la violence est de plus en plus orientée vers les adultes, les filles se bagarrent de plus en plus, et les insultes à connotation sexuelle se développent », constate Mr Crochet, CPE du collège. Les violences naissent dans les quartiers des alentours du collège: problèmes des bandes rivales dans les quartiers, racisme, milieu socioculturel défavorisé, contexte politique de Saint Louis qui nuit au climat du collège pendant les élections. Cependant, grâce aux différents dispositifs mis en place pour lutter contre toutes les formes de violence et aux sanctions systématiques, celle-ci a fortement diminué ces trois dernières années.

      Wendy et Anastasia, collège Plateau Goyave

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire